La protection des pollinisateurs
Qu'en est-il des pollinisateurs ?
Les communautés de pollinisateurs ne sont pas épargnées par le phénomène d’érosion de la biodiversité. Il a été démontré que leur richesse spécifique et leur abondance ont considérablement diminué. D’après les études, près de 9,2% des espèces de la superfamille des Apoidea (abeilles sauvages + bourdons), dont 23,6% des bourdons, sont classés comme étant menacés sur la liste rouge de l’IUCN. Il en va de même pour les papillons dont 37 espèces sont menacées en Europe, ce qui représente 9% des espèces de ce taxon en déclin.
Pourtant, les pollinisateurs sont des acteurs clés dans la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. La raison de ce constat se trouve dans la diversité spécifique des taxons et dans le fait qu’ils pollinisent de nombreuses plantes. En effet, par exemple, il a été démontré que les Apoidea interagissent avec plus de 308 000 espèces végétales au niveau mondial, soit près de 78% des espèces végétales tempérées et plus de 94% des communautés tropicales. Les Apoidea sont d’ailleurs considérés, avec les syrphes, comme les pollinisateurs les plus efficaces.
Les projets sur les pollinisateurs
Concrètement, comment on procède ? Lestrem Nature répond à des appels à projets pour que le monde des abeilles et leur environnement soient préservés. De nombreux projets ont déjà été engagés, ou sont en cours :
Etudier
Identification des espèces présentes en milieu agricole et détermination des facteurs influençant la richesse spécifique et l'abondance des communautés
Déterminer
Déterminer les communautés de pollinisateurs présentes sur les aménagements urbains en faveur des pollinisateurs sauvages.
Partager
Mesurer l'efficacité des bandes fleuries mis en place par Lestrem Nature vis-à-vis des pollinisateurs sauvages
Planter
Lestrem Nature fait des plantations de haies et de plantes mellifères sur le territoire du Bas Pays de Béthune.
Aménager
Lestrem Nature met en place des aménagements de gîtes et de couverts sur le territoire.
Sensibiliser
Lestrem Nature fait des actions de sensibilisation et de pédagogie sur le rôle des pollinisateurs
Les aménagements de Lestrem Nature pour les pollinisateurs
En milieu urbain
En milieu urbain, des aménagements de gîtes et de couverts ont été mis en place sur les communes de Lestrem, Fleurbaix et Sailly-sur-la-Lys. Les aménagements sont : des spirales aromatiques, des hôtels à insectes, des talus de sable, des parterres de sable, des haies mellifères et des bandes fleuries composées de plantes mellifères ont été mis en place en faveur des pollinisateurs.

En milieu agricole
En milieu agricole, des bandes fleuries ont été semées sur des bandes tampons. Les bandes ont majoritairement été réalisés par les agriculteurs eux-mêmes lorsqu'ils disposaient du matériel nécessaire à la réalisation des travaux. Ces bandes sont soumises à des réglementations de protection. La liste des plantes à semer, élaborée par le CPIE Chaîne des Terrils, a été validée par la Chambre de l'Agriculture et la DDTM et est constituée de fleurs mellifères dont les taxons font partis de la liste autorisée par la PAC.
La protection des pollinisateurs passe aussi par la sensibilisation
Lestrem Nature a conçu plusieurs formules pédagogiques dédiées aux écoles pour que les élèves de tout âge, puissent découvrir le monde des abeilles sauvages et les bonnes pratiques pour les protéger. Nous faisons également des sorties grand public.