Les syrphes : insectes pollinisateurs et grand prédateurs des pucerons, de précieux auxiliaires des agriculteurs et des jardiniers !

Les syrphes appartiennent à l’ordre des diptères  (insectes munis d'une paire d'ailes, comme les mouches). Cette famille comprend environ 500 espèces en France. Très répandus l'été dans nos jardin, en vol stationnaire au-dessus des fleurs à pollen,  les syrphes  sont souvent confondus  à tort, pour de petites guêpes du fait de leur abdomen souvent strié ou taché de jaune et de noir
Les 
syrphes adultes font leur apparition à la fin de l'hiver dès les premiers beaux jours, mais s'activent fortement en mai où ils commencent par repérer les colonies de pucerons puis pondent au milieu, ou à proximité, leurs œufs (entre 500 et 1000 par femelle). Au bout d'une semaine, les larves (environ 12 mm de long et de couleur variable selon l'espèce) apparaissent et durant une douzaine de jours vont se nourrir des pucerons. Vient ensuite la nymphose, moment où la larve se transforme en pupe puis au bout de 15 jours, en sort un adulte.

Ci dessous une galerie photos de syrphes observés à Lestrem.


Quelques espèces de syrphes trouvées dans la région :

Share by: